Acheter voiture d’occasion : Conseils et astuces

Introduction

Après avoir hésiter, vous avez enfin pris votre décision. Vous allez changer de véhicule et acheter voiture d’occasion. Voici une multitude d’astuces et de conseils afin de ne pas se faire avoir.

Acheter voiture d’occasion : Toujours vérifier sa valeur !

Vous êtes tombé sur le véhicule de vos rêves ? Or, le tarif demandé ne correspond pas à la valeur de la voiture ? Afin d’éviter une mauvaise surprise, pensez à toujours vérifier l’argus (Il s’agit de la cote de la voiture). Ce chiffre est estimé selon divers points tels que l’état du marché, le modèle, le kilométrage, la date de mise en circulation, le carburant, la puissance ainsi que les différentes options que le véhicule possède. Afin de la calculer gratuitement, n’hésitez pas à consulter le site suivant : ouestfrance-auto.com.

Acheter voiture d’occasion : Lors de votre achat, n’oubliez pas de poser les questions suivantes :

  • Quelle est la consommation du véhicule ?

  • Quel est le kilométrage ?

  • Quelle était l’usage de la voiture ?

  • S’agit-il d’une première main ?

  • Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ?

  • Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?

  • La voiture a-t-elle déjà subit un accident ?

  • Quelle est la date des dernières réparations ?

  • Pourquoi désirez-vous vendre votre véhicule ?

  • Peut-on débattre du tarif de la voiture ?

  • Quand puis-je essayer le véhicule ?

Acheter auto d’occasion : Les documents que le vendeur doit fournir

Parmi les documents obligatoires lors de la vente d’un véhicule d’occasion, l’un des plus essentiels est le certificat de non gage. Il s’agit d’un document garantissant que la voiture appartient à cent pour cent au vendeur et n’a pas subi un vol auparavant. Voici les autres papiers s’avérant être indispensables lors d’une vente : un contrôle technique daté au minimum de six mois, la carte grise, le carnet d’entretien ainsi que les factures des réparations effectuées sur le véhicule. En outre, le vendeur doit aussi se munir d'un certificat de session.

Lorsque ces différents documents seront entre vos mains, il faudra avant la signature, vérifiez parfaitement l’exactitude des informations et si elles correspondent avec le modèle de la voiture ainsi que son immatriculation. Ensuite, vous devrez effectuer une demande de certificat d'immatriculation de la voiture.

Acheter voiture d’occasion pas cher : Les sites de vente et achat spécialisés automobile

VenteAuto.ch est certainement le site spécialisé le plus efficace pour la Suisse Romande. Il propose des annonces totalement gratuites et cible exclusivement la Suisse romande. Autre point vraiment intéressant, ce site s’engage à publier votre annonce jusqu’à ce que votre voiture soit vendu ! Et puis, les photos sont totalement gratuites.
Voici les autres sites pour acheter voiture d’occasion :

  • Autoscout24.ch est le leader des petites annonces autos sur le contient européen. Ce site est idéal si votre véhicule est un modèle convoité à l'export. En Suisse, il demeure malheureusement peu efficace car la plupart des vendeurs se situe en Suisse allemande. Dernier point : Le dépôt d'annonce y est entièrement gratuit et simple à effectuer.

  • Largus.fr est tout simplement le leader français de la cotation des véhicules d'occasion. Ce site intègre sur sa plateforme une formule d'annonce payante fiable, complète ainsi qu’une formule de dépôt d'annonce gratuite avec douze photos. En outre, vous aurez également la possibilité de modifier votre annonce à n’importe quel moment.

  • Sur le site Autoreflex.com (faisant parti du même groupe que le fameux journal Auto-Plus), le tarif de la publication d’une annonce est situé au-dessous de trente euros. Point fort pour acheter voiture d’occasion : Une garantie d’un mois est offerte à l’acheteur. Il faut savoir que la plateforme s’avère être incontournable depuis 1998.

  • Lacentrale.fr intègre des annonces de moto, loisirs, auto et bateau. En outre, la plateforme propose des annonces gratuites pour les voitures de moins de 3000 euros. Pour ce qui est des prix, ils sont situés entre 25 et 50 euros. Cela offre notamment une multidiffusion (malheureusement pas ciblée automobile. Exemples : Le Parisien ou encore L’Express).

Acheter auto d’occasion : Les sites web de vente généralistes

De plus en plus de sites web de vente et d’achat généralistes voient le jour sur la toile. Ainsi, pour acheter voiture d’occasion, vous aurez une multitude de possibilités sur le web ! Voici les principales :

  • Le numéro un français est évidemment l’incontournable Leboncoin. Votre mise en vente comme particulier est entièrement gratuite, avec possibilité d’intégrer gratuitement avec trois photos. En outre, il est aussi possible d’ajouter des options payantes afin d’obtenir encore plus de visibilité. Le point faible de cette plateforme est qu’elle devient payante à la moindre action telles que la modification, l’ajout de photos ou encore la republication. En plus, lorsque vous postez une annonce, elle est valable uniquement deux mois sauf si vous la republiez et cela vous oblige à payer cette republication, en la recréant. Cependant, ce site n’en reste pas moins une vitrine incontournable afin d’acheter voiture d’occasion.

  • Le deuxième site d'achat et de vente généraliste le plus réputé en France est la plateforme Vivastreet. On notera la forte ressemblance avec Leboncoin avec beaucoup de fonctions semblables y compris la gratuité des annonces en ce qui concerne les particuliers.

  • D’autres plateformes généralistes existent comme Ebay. Cependant, sur ce site des frais de vente sont appliqués. En plus, les achats et vente de véhicules ne sont pas nombreux et moins visibles que sur d’autres plateformes concurrentes. En outre, la mise en ligne de l’annonce s’avère être assez complexe.

Dernier point : Les plateformes généralistes sont souvent critiquées à cause du grand nombre d’arnaques comme les fausses annonces ou encore les faux vendeurs. Ainsi, la méfiance est de mise !