Économiser sur l’achat d’un véhicule d’occasion en Suisse

Introduction

De nos jours, il est quasiment impossible de se passer d’un véhicule et surtout si vous vous situez loin des grandes villes suisses comme Genève, Zurich, Berne ou Bâle. En effet, dans plusieurs régions suisses, les transports en commun sont tout simplement inexistants. C’est pourquoi une voiture personnelle est la plupart du temps indispensable afin de se rendre au travail ou d’effectuer les courses.

Ainsi, si vous souhaitez acquérir une voiture d’occasion, il vaut savoir être patient et identifier la fonction de votre prochain véhicule. Être patient est certainement la première règle à suivre pour économiser sur l’achat de votre véhicule d’occasion en Suisse. Effectivement, acheter une voiture d’occasion est souvent un gros investissement.

Règle d’or : Privilégiez l’occasion au neuf !

Les voitures d’occasion sont évidemment moins coûteuses que les neuves à l’achat. Même si ces dernières seront certainement plus gourmandes au niveau du budget entretien. Sachez qu’il existe diverses astuces et techniques afin d’économiser sur le long terme l’usage de son véhicule d’occasion, et également par la même occasion de réduire les chances de soucis techniques.

Malgré tout, que la voiture soit d’occasion ou neuve, une autre règle d’or pour économiser sur l’achat de votre véhicule d’occasion en Suisse est d’être bien attentif lors de la vente. En effet, un vendeur peu scrupuleux peut vous dissimuler des renseignements comme le fait que le véhicule ait été accidenté ou mal entretenu. C’est pourquoi si vous désirez acquérir une voiture d’occasion, sans prendre aucune risque, nous vous conseillons d’inspecter le véhicule à la lumière. En outre, vous pouvez aussi jouer au détective en demandant les factures. N’hésitez pas également à faire un essai de la voiture. Autre point pouvant être intéressant : Des experts peuvent vous apporter leur aide contre rémunération.

Enfin, sachez que les concessionnaires proposent quelquefois des garanties sur leurs voitures d’occasion, même si ces dernières sont la plupart du temps sur le court terme et possèdent des exclusions.

Prenez le temps de bien étudier les différentes offres

Si vous désirez acquérir un véhicule d’occasion, ce n’est pas le choix qui manquera au niveau des modalités d’achats. Il existe trois catégories d’acheteurs de voitures d’occasion : Ceux qui opteront pour l’achat entre particuliers, après s’être rendu sur une multitude de plateformes d’annonces web, et d’autres utiliseront le bouche-à-oreille via des connaissances pour acquérir un véhicule, tandis que d’autres se rendront dans un garage automobile.

L’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers vous donne forcément la possibilité d’avoir une voiture moins coûteuse. Ainsi comme nous avons plus haut, il faut veiller à être patient et à bien prendre le temps de découvrir les annonces présentes sur le web et qui pourraient répondre à vos demandes, que cela soit géographiquement près de chez vous ou plus éloigné. Il ne faut surtout pas à hésiter à prendre contact avec différents vendeurs, puis par la suite commencer les négociations.

Quelquefois pour des raisons personnelles, un vendeur peut être pressé de vendre une voiture, pouvant ainsi laisser place à une éventuelle baisse du tarif de vente. Il faut savoir être opportuniste, en vérifiant qu’un coût bas ne dissimule pas un vice caché comme par exemple une pièce importante défectueuse.

L’univers automobile est aussi un monde marketing !

Dans l’univers automobile, on retrouve également des opérations marketing. Ainsi il est tout à fait possible, et l’on y pense pas forcément, d’obtenir des réductions et une multitude d’avantages pour sa voiture d’occasion en suisse. Il faut savoir en profiter. Lors d’une année, un garage peut organiser une opération de vente à tarif réduit et ainsi permettre des perspectives d’achats différentes pour certains types de véhicules.

C’est pourquoi pour économiser sur l’achat de votre véhicule d’occasion en Suisse, nous vous conseillons de bien vous renseigner par rapport aux éventuelles promotions des concessionnaires. Soyez opportuniste car une offre vraiment intéressante, il faut savoir la saisir !

Achat d’un véhicule d’occasion en Suisse : Aller sur le net !

Si vous souhaitez effectuer des économies sur l’achat d’une voiture en Suisse, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de faire l’opération via un site de vente en ligne, comme nous l’avons déjà vu ensemble. Effectivement, de nos jours il y a de plus en plus de sites marchands mais aussi une multitude d’autres acteurs dans le milieu automobile qui désire revoir le processus d’achat d’un voiture. Certaines plateformes proposent ainsi des voitures à la vente pour des tarifs beaucoup plus bas par rapport à ceux d’un garage classique. Il est également tout à fait possible sur ce genre de sites de se faire livrer sa nouvelle merveille chez soi en faisant par exemple racheter un ancien modèle. Ainsi, vous effectuerez de belles économies !

Achat d’un véhicule d’occasion en Suisse : Le meilleur allié reste le concessionnaire

Si vous désirez être certain de ne pas faire d’erreur dans votre choix, il est préférable de demander conseils à quelqu’un pour qui le milieu automobile n’a pas de secrets. Ainsi la meilleure personne pour cela est sans aucun doute un concessionnaire.

Effectivement, ce professionnel du milieu de l’automobile vous apportera tous les renseignements nécessaires sur l’actualité des véhicules comme la qualité des modèles par exemple. Après c’est à vous de juger en connaissance de cause. En outre, puisque le concessionnaire représente une marque, il peut vous permettre d’avoir différents avantages constructeurs ainsi qu’un SAV qualitatif.

En plus en ayant un véhicule d’occasion au moyen d’un concessionnaire, vous pouvez faire un achat digne de confiance mais également bénéficier de différentes options de financements.

Solutions moins communes : Journaux et enchères

Afin d’économiser sur l’achat d’un véhicule d’occasion, il y deux options plus rares mais intéressantes que sont les journaux (qui ont moins la cote qu'avant mais qui restent intéressants pour la recherche d'occasions) ainsi que les enchères. Pour les annonces sur les journaux, procurez-vous de préférence un journal local.

5 000 euros ? 1, 2, 3… Vendu ! Les enchères sont une excellente manière d’acquérir une voiture d'occasion avec un prix se situant en-dessous de la cote argus. Ainsi vous pourrez effectuer jusqu’à 50 % d'économies ! Mais malgré le tarif extrêmement alléchant, veillez à bien scruter l’état de la voiture auparavant afin d’éviter les mauvaises surprises.