Équipements pour auto d’occasion : Obligatoires et facultatifs

Introduction

N’importe quel automobiliste doit avoir des équipements obligatoires dans son auto. L'absence de ces derniers se révèle être une infraction et engendre donc une contravention plus ou moins grande. Parallèlement, il existe d’autres équipements facultatifs, peu chers, mais extrêmement utiles si vous êtes victime d’un accident de la route ou d’une panne. Ainsi, découvrons les équipements pour auto d’occasion.

Équipements pour auto d’occasion importants dans l’habitacle

De nos jours, faites des centaines de kilomètres par jour en voiture n’a rien de rare et de dangereux. Or, il est préférable d’avoir plusieurs équipements pour auto d’occasion avec soi. En plus, cela permet d’être en règle avec la loi.

Tout d’abord, si vous désirez rouler en Suisse, sachez que si vous portez des lunettes et que vous comptez rouler en Suisse, un des équipements obligatoires pour voiture est une paire de rechange ! Surprenant … Voyons d’autres équipements importants à avoir dans son véhicule.

Première chose évidente : Des papiers en règle. Vous l’avez sans doute remarqué, les contrôles routiers sont de plus en plus monnaie courante. Ainsi, juste pour le fait qu’une vérification des documents sur votre voiture ne soit pas une galère interminable, ayez toujours sur vous : permis de conduire, carte grise du véhicule ainsi que certificat d’assurance. Autre point important : Juste par peur de perdre ou de se faire voler ces différents documents, certains optent pour de simples photocopies … Or, sachez que ces dernières n’ont aucune valeur pour la police ou la gendarmerie ! A la seule exception d’une auto de location. Parallèlement, il est toujours utile de posséder des photocopies de la totalité de ces documents chez soi, en cas d’une perte de ces derniers.

Parmi les équipements pour auto d’occasion, le gilet rétro-réfléchissant.est certainement un des plus importants. Depuis début 2008, il est par exemple obligatoire d’en posséder un à bord de sa voiture. Par contre, il est seulement facultatif en Suisse. Il peut être jaune ou orange, mais doit avoir deux bandes réfléchissantes ainsi qu’une étiquette CE. Au fait, quelle est l’utilité de ce gilet ? On s’en sert lorsqu’on est en panne. Ainsi, il doit se trouver dans l’habitacle et non perdu au fond du coffre. Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, il ne doit pas être mis sur le dossier de leur siège ou celui du passager avant. En effet, cela se révèle être peu pratique en cas de problèmes.

Autre équipement : Un éthylotest chimique ou électronique en cours de validité. En effet, la date de péremption doit être valide sinon ce dernier est inutilisable. Sachez que tout de même si vous vous faites contrôler sans ce dernier, vous ne serez pas sanctionné, autant en France qu’en Suisse.

Équipements dans l’habitacle moins importants

Une lampe de poche : Cette dernière peut vous être vraiment utile. Effectivement, si vous devez bricoler dans le noir (changer une roue par exemple), elle sera un véritable allié. Optez de préférence pour une lampe frontale qui vous offrira la possibilité de conserver vos mains libres. En outre, veillez à ne pas oublier les piles de rechange.

Un extincteur : Il faut savoir qu’un tout petit court-circuit peut être suffisant afin de carboniser une auto entière. Ainsi, pour ne pas en arriver là, et dans le but d’éteindre un éventuel feu, mieux vaut avoir à bord un extincteur à bord. Par exemple, il s’agit d’un accessoire obligatoire dans les autos immatriculées en Belgique. Autre point : Comme l’on utilise pas un extincteur tous les jours, vérifiez quelquefois sa date limite d’usage.

Une trousse de secours : De préférence, elle doit avoir des éléments peu encombrants résistants à la chaleur. Il faut savoir qu’en France, les trousses de secours ne peuvent pas avoir de médicaments.

Des bouteilles d’eau : Peu importe la saison, possédez toujours dans votre auto d’occasion des bouteilles d’eau. Le nombre sera à définir selon le nombre de vos passagers. En hiver, il est possible d’opter pour un thermos avec une boisson bien chaude.

Des barres de céréales : Ne prenant que peu de place, elles peuvent être fortement utiles en cas de fringale.

Équipements dans le coffre

Parmi les équipements obligatoires pour voiture, il y a l’incontournable triangle de pré-signalisation. Tout comme le gilet rétro-réfléchissant, le triangle de pré-signalisation est obligatoire en France depuis début 2008. Il est également en Suisse. Afin de l’utiliser, le conducteur, muni de son gilet, devra le mettre sur la chaussée, dès qu'il sort de sa voiture. Auparavant, ce dernier aura évidemment activé les feux de détresse. Le triangle doit être mis à environ 30 mètres de l’auto. Si besoin, il est possible de le mettre plus loin. En outre, il doit être mis dans le coffre, et pas sur la plage arrière où il peut devenir un véritable projectile.

Une boîte d’ampoules de rechange ainsi que des fusibles : Il peut parfois arriver qu’un phare ait l’ampoule qui claque. Ainsi, dans ce cas, vaut mieux avoir dans auto d’occasion une boîte d’ampoules de rechange. Attention, cela peut valoir une contravention dans certains pays si vous n’en possédez pas une.

Des couvertures : Immobilisé dans un froid glacial ? Dans ce cas, vous serez bien heureux d’avoir avec vous des couvertures, surtout si votre moteur est en panne et qu’ainsi vous ne pouvez pas vous servir du chauffage. Optez de préférence pour des couvertures de survie.

Une pelle pliante : Elle s’avère parfaite pour les conducteurs souhaitant partir à l’aventure et recherchant des endroits pour pique-niquer ! En outre, une autre de ses fonctions est de dégager une auto « plantée » dans de la boue ou du sable par exemple.

Et enfin des équipements saisonniers

En été, parmi les équipements pour auto d’occasion, nous vous conseillons notamment des lunettes de soleil, une bouteille d’eau ainsi que des pare-soleils. Pour l’hiver, voici un listing de ce que vous ne devez pas oublier : une bombe dégivrante pour pare-brise, afin de garder une excellente visibilité dans n’importe quel contexte. Enfin, par toutes saisons, conservez dans la boîte à gants un chiffon ainsi qu’une raclette dans le but de souvent nettoyer les vitres de votre auto d’occasion.