Achat véhicule : Voiture d’occasion automatique ou manuelle ?

Introduction

Voiture d’occasion automatique ou manuelle ? Durant de nombreuses années, la voiture automatique n’était que peu apprécié des français et de l’Europe toute entière. Toutefois, de nombreuses personnes commencent de plus en plus à se diriger vers une telle spécificité. En effet, la boite manuelle est destinée à disparaître au contraire de la boite automatique. Ainsi, au travers de cet article, nous vous aiderons à faire un choix entre voiture d’occasion automatique ou manuelle.

Quoi acheter ? Voiture d’occasion automatique ou manuelle ?

Petit rappel de définitions, une boîte de vitesses manuelle ou autrement intitulée « BVM », est pourvue de 5 à 6 rapports qui se mettent en place par le biais d’un appui sur la pédale d’embrayage et la manipulation du levier de vitesse. Comme vous l’aurez compris, elle nécessite donc une intervention humaine afin de passer les différentes vitesses, l’inverse même d’une boite de vitesses automatique. En effet, cette dernière passe les rapports seule. Le concept est simple, un mécanisme adapte les vitesses en fonction de votre allure. Ainsi, la pédale d’embrayage n’est plus présente. Vous n’aurez pas la nécessité de vous soucier des vitesses ou du démarrage. On peut différencier deux sortes de boîtes automatiques : la boite robotisée est la plus utilisée, et la boîte robotisée à double embrayage est davantage employée pour les voitures puissantes.

Avantages et inconvénients d’une voiture d’occasion manuelle

Chaque boite de vitesse comporte des avantages ainsi que des inconvénients. En ce qui concerne la boîte de vitesses manuelle, il s’agit de la plus répandue. Vous pourrez la retrouver dans une multitude de voitures françaises, elle est ainsi moins chère tout comme ses réparations. Vous pourrez adopter la conduite qui vous convient le mieux, dont notamment la conduite économique puisque cette boite consomme moins qu’une boîte auto. Pour finir, il est plus aisé de passer d’une voiture manuelle à une voiture automatique, que l’inverse.

Toutefois, ce système comporte aussi des inconvénients. En effet, si vous conduisez fréquemment en ville ou sur une route à fort trafic, il est davantage contraignant de s’en servir. Vous devrez changer de rapport, sans cesse. D’autre part, afin de savoir vous servir de cette boite, un apprentissage plus important sera nécessaire. Pour finir, l’expansion des véhicules automatiques dans les années à venir peut signaler l’arrêt des boites manuelles.

Avantages et inconvénients d’une voiture d’occasion automatique

Comme nous l’avons vu, la boite automatique comporte également des avantages et des inconvénients. Ce système vous permet d’adopter une conduite plus détendue lorsque vous vous retrouverez sur une route à fort trafic. Il vous permet également de mieux maintenir le volant puisque vos deux mains n’auront pas besoin de se diriger autre part et resteront focalisés sur votre direction. En revanche, un véhicule automatique consomme davantage de carburant et ne vous permet pas de disposer du frein moteur, ce qui peut avoir pour conséquence l’usure plus rapide de vos plaques de freins et donc encore un sacré coût dans le budget auto. D’autre part, l’entretien est plus complexe, il demande plus de temps et d’argent. Désormais avec toutes ces données, vous pourrez répondre à la question : Voiture d’occasion automatique ou manuelle ?