Pourquoi et comment acheter une Audi A1 d'occasion ?

Introduction

En 2016, la Suisse a connu un record de ventes de voitures d'occasion Suisse. En effet, ce ne sont pas moins de 873 586 voitures qui ont changé de propriétaire dans le pays. Ainsi, voyons comment et pourquoi acheter une Audi A1 d'occasion.

Acheter une Audi A1 d'occasion en Suisse

Les ventes de voitures d'occasion ont atteint un nouveau record en 2016 en Suisse. En effet, ce n’est pas moins une croissance de 1,6% par rapport à 2015 qui a été observé : Ainsi, c’est près de 873 586 voitures qui ont tout simplement changé de propriétaire. Cela correspond à 13 747 véhicules de tourisme de plus sur un an. Outre un petit fléchissement de la demande au second semestre, les chiffres de vente sont largement plus élevés que les attentes.

Voici dans l’ordre les marques de voitures d’occasions qui ont enregistré une hausse : Mercedes-Benz, BMW, Ford , Peugeot, Renault ainsi que VW. En revanche, d’autres groupes comme Fiat, Opel et Audi ont enregistré un recul de la demande.

Concernant 2017, les experts misent sur 880 000 à 890 000 changements de mains, cela correspondant à une petite progression. En parallèle, il faut savoir qu’en 2016 en Suisse, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 2% ! Ainsi, qu’attendez-vous pour trouver une Audi A1 d'occasion ?

Les avantages d'acheter une Audi A1 d'occasion

Voici les raisons pour lesquelles il faut acheter une Audi A1 d'occasion :

  • Le tarif : C’est bel et bien le tarif qui est le premier argument en faveur de l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, l’économie effectuée est intéressante par rapport aux tarifs pratiqués dans le secteur du neuf.

  • Le suréquipement : À budget semblable, on aura en occasion un véhicule mieux équipée, voire même de catégorie supérieure, par rapport au marché du neuf. Acheter une Audi A1 d'occasion de première ou de seconde main donne la possibilité la plupart du temps de monter en gamme et d’obtenir une multitude d’équipements, voire mêmes d’options, au lieu de se contenter du modèle basique en neuf.

  • La décote : La valeur d’un véhicule neuf tombe extrêmement rapidement les premières années. On parle souvent d’une dépréciation de vingt à trente pourcents la première année, de quinze à vingt pourcents la seconde, de douze à quinze pourcents la troisième et enfin de six à douze pourcents les suivantes. On se retrouve alors avec un véhicule d’uniquement trois ans qui vaut déjà cinquante pourcents moins ! Sur un modèle d’occasion, la décote a ainsi moins d’importance (hormis s'il s’avère être vraiment récent) car elle a déjà eu son plus grand impact.

  • Et enfin, l’assurance : Enfin, le dernier point fort en lien au fait d’acheter une Audi A1 d'occasion concerne le tarif de l’assurance qui la couvrira. Il sera à coup sûr plus bas à celui d’un véhicule tout neuf puisque les compagnies définissent le coût annuel au moyen de la valeur de revente d’une voiture.

Comment bien trouver une Audi A1 d'occasion ?

Voici les trois points à respecter pour bien acheter une Audi A1 d'occasion :

  • Bien lire l’annonce du vendeur : Cela vous offre la possibilité d’une part de vous faire une idée réelle en ce qui concerne le sérieux et la fiabilité du vendeur mais aussi de connaître les différentes caractéristiques de la voiture telles que la marque, le modèle, l’année du modèle, le kilométrage, le carburant ainsi que le genre de boîte de vitesse. Plus le vendeur a rendu précise son annonce (mention des options, des récentes réparations effectuées et à faire) plus vous pouvez normalement lui accorder votre confiance afin d’acheter une Audi A1 d'occasion.

  • Contacter le vendeur afin d'avoir plus d’informations : Quelques renseignements à obtenir : Si la voiture est une première main, quelle était son usage passé (courts ou longs trajets ou encore type de conduite), pour quelle raison le vendeur souhaite se séparer de sa voiture, sa consommation ou encore les réparations à faire. Assurez-vous aussi que le personne soit en possession de tous les documents indispensables à la vente tels que le contrôle technique, le certificat de non-gage et de cession ou encore les factures des différentes réparations effectuées.

  • Vérifier la valeur réelle de la voiture pour trouver une Audi A1 d'occasion : Même s’il s’avère être probable que le vendeur ait consulté la cote de sa voiture pour connaître à quel tarif il pourrait le vendre, il n’est jamais vraiment prudent sur la toile de vérifier la valeur réelle d’une voiture. Afin d’avoir la valeur de marché du véhicule, vous pouvez utiliser le calcul par « Marque-Modèle » ou bien avec la plaque d’immatriculation, sur les deux sites fiables que sont l’Argus ou la Centrale par exemple. Ainsi, c’est comme cela que vous serez si vous avez une marge de manœuvre afin de négocier le tarif d’achat de la voiture désirée.

4000 CHF
2012
Glaris
6000 CHF
2012
Genève
2500 CHF
2011
Schwytz
2500 CHF
2012
Genève
2500 CHF
2011
Zurich
6500 CHF
2008
Berne
6500 CHF
2008
Glaris
6500 CHF
2008
Argovie

Pages