Astuces pour économiser sur votre budget voiture d’occasion

Introduction

Le budget voiture d’occasion représente la plupart du temps une dépense importante pour une famille. En moyenne, il faut savoir que c’est un peu moins de 1/3 des dépenses mensuels d’un ménage suisse. En effet, cela peut notamment comprendre l’acquisition d’un véhicule, l’entretien de ce dernier ou encore l’assurance. Ainsi, avec cet article voyons comment faire pour économiser sur son budget voiture d’occasion ?

Suivez ce que dit votre carnet d’entretien et changer les pièces d’usure

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Qui ne connaît pas ce proverbe ? Sachez qu’il est également valable pour les véhicules d’occasion ! Prendre soin de son auto continuellement offre la possibilité d’éviter les pannes ainsi que les grosses dépenses. Au moyen du carnet d’entretien de l’auto, il est possible de voir les fréquences de vidange, de changement des divers liquides ainsi que des pièces qui demande un remplacement régulier, comme par exemple la courroie de distribution. Il en va de même pour le changement des différents filtres du véhicule. En effet, si l’un se bouche, les dégâts peuvent être irréversibles pour le moteur de votre auto d’occasion.

Ainsi, il faut changer à intervalle régulier toutes les pièces d’usure (dont la durée de vie est restreinte). C’est notamment le cas pour les pièces de liaison au sol (amortisseurs ou encore roulements) qui sont grandement stimulées lors des trajets.

Comparez les assurances auto entre elles : tarifs et garanties

Pour économiser sur votre budget voiture d’occasion, il est également primordial de choisir la bonne assurance. Une multitude de compagnies d’assurances proposent d’assurer votre voiture. Pour en choisir une qualitative, attardez-vous sur divers critères tels que la prime annuelle d’assurance. Evidemment, il faudra également analyser les différentes garanties souscrites et constater qu’elles soient parfaitement adaptés à vos besoins. Par exemple, si vous venez d’acheter une voiture d’occasion suisse de plus de 10, il est préférable d’opter pour une assurance au tiers au lieu d’une tous risque vu l’âge de votre auto.

Économiser sur votre budget voiture d’occasion : Co-voiturage et diesel/essence

Le co-voiturage, également nommé partage des frais de voyage, est un réflexe chez énormément de personnes de nos jours. En Suisse, il est possible de se servir d’une plateforme tel que e-covoiturage. Au lieu de se servir de son auto seul, il est préférable d’effectuer des trajets à plusieurs et de se partager les frais de route. Afin d’économiser sur son budget auto. En plus, cela sera aussi économique pour les passagers.

Voici la question qui revient certainement le plus lors d’un achat d’une auto d’occasion et que l’on désire économiser sur son budget voiture d’occasion : diesel ou essence ? En effet, le choix du carburant est un point important dans l’acquisition d’une voiture. Si vous vous servez d’une voiture de façon régulière (c’est à dire au minimum une fois par jour), que vous faites de longs trajets, il est conseillé d’opter pour une auto diesel. Or, si vous effectuez de rares et courts trajets, choisissez de préférence un véhicule à essence. Or, vu la montée des tarifs du carburant et surtout du diesel, ce conseil est de moins en moins primordial.

Location, transports en commun et entretien garage

Dans le but d’économiser sur votre budget voiture d’occasion, il est également possible de faire louer son auto ! En effet, lorsque vous êtes en vacances ou que vous travaillez chez vous par exemple, sachez qu’une multitude de plateformes proposent de vous mettre en relation avec des gens désireux de louer votre voiture. Sur le fond, il s’agit du même concept que airbnb sauf qu’ici on ne parle pas d’appartements mais de voitures.

Autre moyen intéressant pour réduire votre budget voiture d’occasion : Le transport en commun ! Il s’agit de l’option la plus économique pour aller à son travail. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre société, afin de savoir si une partie de l’abonnement de transports tels que le tramway ou le bus peut être pris en charge.

L’entretien annuel chez votre garagiste est certainement une des meilleures options afin d’économiser sur votre budget voiture d’occasion. En effet, si vous essayez de tout faire par vous-même, cela peut vite devenir compliqué. Ainsi, avant que la panne ne survienne, entretenez chaque année votre voiture en effectuant notamment la vidange. N’hésitez pas à demander conseils au garagiste. Par exemple, il est totalement inutile de remplacer les filtres tous les ans si votre auto ne roule pas beaucoup.

Faites jouer la concurrence, roulez moins vite et respect du code de la route

Si vous avez besoin d’une révision ou d’une réparation, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en faisant le tour des garages suisses autour de chez vous. Demandez un devis à ces derniers avec les mêmes réparations à effectuer et comparez les tarifs proposés. Or, sachez que le prix n’est pas le seul point à prendre en considération. En effet, il faut aussi s’attarder sur la qualité du service ainsi que celui de l’accueil.

Autre point pour économiser sur son budget voiture : Plus vous conduirez vite, plus votre voiture va consommer ! Ainsi, il est préférable de rouler moins vite afin de payer tout simplement moins d’essence. Lié à la vitesse, le respect du code de la route est également important. En effet, vous vous exposez à des amendes et à une perte de points si vous faites n’importe quoi sur la route. Il serait dommageable que votre budget fonde à cause de ce type d’erreurs pouvant facilement être évitées.

Et enfin, n’oubliez pas la clim’ pour votre budget voiture d’occasion !

Plutôt gourmande en énergie, la climatisation est un élément de votre auto qui consomme encore plus si elle est mal entretenue. Ainsi, il est vivement conseillé de mettre du gaz réfrigérant dans votre clim, et cela chaque deux ans. Cela vous donnera la possibilité d’optimiser sa durée de vie mais aussi de réduire les chances de panne du compresseur. En outre, faites marcher la climatisation au minimum un quart d’heure par mois, même lors des mois froids. Effectivement, une clim souvent utilisée est mieux lubrifiée puisque les pertes de fluide réfrigérant seront beaucoup moins grandes.

Pour conclure, l’entretien de votre auto offre la possibilité d’effectuer des économies non négligeables sur un budget mais permet également d’éviter de grosses pannes pouvant être importantes et chères.