Bien choisir ses jantes pour son véhicule d’occasion

Introduction

Il est compliqué de savoir quelles jantes choisir pour son auto quand on ne connaît pas le milieu automobile. Or, en plus de donner une touche esthétique incontestable, la jante est indispensable à n’importe quel véhicule. Ainsi, découvrons ensemble comment bien choisir ses jantes.

Jantes : les choisir en fonction de quels critères ?

La jante est un élément offrant la possibilité de lier le pneu au moyeu. Ce dernier n’est autre que la partie centrale de la roue de la voiture. Ainsi, sa fonction se révèle être plus qu’importante. Pour bien choisir des jantes, il faut tout d’abord s’attarder sur le diamètre. Selon la taille des roues de votre auto, vous devrez choisir des modèles munis d’un diamètre adéquat. Ce dernier change, allant de 12 (destinée aux petites citadines) à 18 pouces (pour les 4x4). En outre, il faut aussi choisir les jantes selon leur entraxe. Il s’agit de l’écart entre les trous permettant de mettre la jante. Effectivement, beaucoup de constructeurs commercialisent des modèles dotés de divers entraxes. Puis, vous devrez également prendre en compte ce qu’on nomme le déport (écart délimitant le moyen du milieu de la jante). Si ce dernier n’est pas grand, les pneus auront tendance à effectuer des frottements contre les passages de roue.

En outre, il est aussi possible de choisir ses jantes selon des critères liés au look. Outre l’apparence, le matériau utilisé est important, comme nous allons le voir plus bas. Il faut également savoir qu’il existe divers dessins de jantes et qu'il est possible d'en customiser la couleur en fonction des désirs.

Jantes : quel budget ? Monter par qui ?

Pour bien choisir ses jantes, il faut tout d’abord s’attarder sur le prix. Sur le marché, il y a des jantes pour tous les désirs et proposées dans une grande fourchette de prix. En entrée de gamme, vous pourrez trouver des modèles dès 50 euros. Pour des modèles haut de gamme, la facture peut s’avérer être beaucoup plus salée et grimper jusqu'à 500 euros ! Ainsi, tout dépend de votre auto mais également de votre budget.

Le montage de la jante est une opération plutôt difficile à effectuer, plus que celui des enjoliveurs en tout cas. Effectivement, la jante est un élément mettant en jeu la sécurité de tous les passagers mais aussi des autres individus de la route. Ainsi, si vous désirez faire le montage vous-même, nous vous conseillons de l’effectuer uniquement si vous avez le savoir-faire nécessaire. Sinon, optez de préférence pour un expert.

Choisir ses jantes : Quel matériau ?

En fonction du matériau l’intégrant, la jante est un élément plus ou moins esthétique et peut offrir la possibilité d'améliorer les performances d'une auto. Avant d’en choisir une, il est préférable de savoir les caractéristiques de chaque matériau. Les modèles en tôle offrent un look peu attractif et surtout ils sont lourds. Or, ils sont solides et peu coûteux. Ainsi, les jantes en tôle sont parfaites pour les véhicules d'entrée de gamme ainsi que les caravanes. Le modèle alu quant à lui n'a que des points forts, sauf sa grande fragilité et son tarif qui reste cependant plus abordable que le modèle en alliage. En effet, les modèles en alliage sont les plus coûteux, mais s’avèrent être extrêmement solides et légères. On les retrouve notamment pour les véhicules de sport ainsi que les autos haut de gamme.

Entretien des jantes

Passionné de tuning ou propriétaire de voiture attentif à l'esthétisme, vous prenez sans aucun doute grand soin des jantes de votre auto d’occasion. En effet, il est important de bien entretenir les jantes pour qu’elles ne se dégradent pas sur le long terme. Si vous voyez à l’œil nu des fissures ou des déformations sur ces dernières, il faut les réparer. Afin de customiser vos jantes ou les réparer, voici deux méthodes :

  • La peinture pour jante : Elle offre la possibilité de donner une seconde jeunesse à ces éléments, et cela en un simple coup de bombe.

  • Le cache jante : Elle peut être de diverses formes et constituée de différents. A choisir en fonction de vos goûts ainsi que votre porte-monnaie.

Enfin, sachez que ces accessoires, mais aussi ceux pour l'entretien, sont proposés dans les commerces d'accessoires automobiles. C’est bon ! Désormais, vous savez comment bien choisir des jantes pour son auto d’occasion.