Bien entretenir son véhicule d’occasion après l’avoir acheté

Introduction

Bien entretenir son véhicule d’occasion pour la faire sur le long terme, ce n’est pas tellement compliqué. En effet, cela se résume principalement à des petits gestes du quotidien. Ainsi, découvrons ensemble une multitude de méthodes et de techniques à effectuer quotidienne, comme lavage régulier de sa carrosserie, qui vous permettront notamment d’effectuer des économies.

Contrôles primordiaux pour entretenir sa voiture d’occasion : Moteur, refroidissement, durites et ventilateur

Tout d’abord, pour bien entretenir son véhicule d’occasion, il est conseillé de souvent contrôler le niveau d'huile, au minimum une fois par semaine. Veillez à toujours faire le test avec le véhicule à plat, et surtout le moteur à l’arrêt depuis au moins une bonne vingtaine de minutes. Par rapport à la jauge, un niveau d'huile parfait doit se situer non loin du maxi, mais sans dépasser ce dernier. Souvent, une légère consommation d'huile n'est pas grave, mais une baisse significative peut être signe d’une grave anomalie. N’hésitez pas d’emmener votre véhicule chez votre garagiste si c’est le cas. Pour que votre moteur dure, il faut faire la vidange entre 7 500 et 15 000 kilomètres, en fonction du modèle et de la marque de votre auto. Pour ce qui est du filtre à huile, qui permet de retenir les saletés, ce dernier doit être remplacé lors de chaque vidange (voiture diesel) ou bien toutes les deux vidanges.

Dans le but que le moteur de votre voiture ne surchauffe pas, le liquide de refroidissement doit être présent entre le niveau mini et maxi. Attendez que le moteur soit à froid comme pour l’huile afin d’effectuer le contrôle. En outre, sachez qu’une durite craquelée doit être changée immédiatement. Dans le cas contraire, une fuite importante pourrait avoir lieu. Enfin concernant la courroie du ventilateur, elle doit être tendue et intacte.

Échappement, carburation et allumage

L'échappement de votre voiture d’occasion doit être en parfait état. Même chose pour les caoutchoucs de fixation. Même s'il se change quelquefois (tout dépend des constructeurs), il est possible d’effectuer un nettoyage régulier du filtre à air. Si vous possédez une auto diesel, nous vous conseillons de mettre un produit antifigeant au carburant lorsque la température passe en-dessous des -5 degrés. Or, sachez que beaucoup de stations-services commercialisent du gazole « grand froid », parfait pour des des températures de -15 degrés et même plus.

Concernant les bougies, il faut effectuer un contrôle régulier de ces dernières. En effet, elles doivent être changées tous les 20 000 kms. Sinon n’hésitez pas de faire appel aux services d’un expert. Concernant la batterie, il faut veiller à vérifier souvent le niveau du liquide électrolytique. Si ce dernier diminue, il faut en remettre. Autre point concernant la batterie : Il faut nettoyer les bornes de la batterie afin qu’il n’y ait pas de soucis de démarrage.

Éclairage, visibilité et essuie-glaces

Afin d’entretenir sa voiture d’occasion, pensez à vérifier les ampoules des feux. En effet, n’importe quelle ampoule « fatiguée » doit être changée. Sachez qu’une optique dégradée permet des infiltrations d'eau. Ainsi, il est grandement conseillé de veiller à leur étanchéité. Gardez toujours dans votre auto une boîte de rechange.

Autre point pour l’entretien de votre auto : Le pare-brise. Utilisez un essuie-glace en bon état ne laissant aucune trace. N’oubliez pas le produit à lave-glace. En outre pour bien entretenir son véhicule d’occasion, il faut se servir d’un liquide anti-gel en hiver.

Suspension, freins et pneus

La suspension est certainement un des points d’entretien les plus oubliés. Or, il faut surveiller son état environ tous les 20 000 kms, et faire cela si de préférence sur un banc spécial.

Concernant le liquide de frein, le niveau doit évidemment être surveillé et change puisqu’il s'altère sur le long terme. Confiez cela à un expert. Enfin pour bien entretenir son véhicule d’occasion, les pneus doivent être en bon état (pas de déchirures). En outre, la bande de roulement de ces derniers doit être usée régulièrement, toujours avec comme restriction l'usure de 1,6 mm. Si ce n’est pas le cas, faites bien attention car une usure irrégulière engendre un déséquilibre des trains roulants de votre auto d’occasion.

Et enfin la pression et la carrosserie pour bien entretenir son véhicule d'occasion

Autre point pour les pneus : La pression est à vérifier environ toutes les deux semaines. Il faut savoir que la vérification s’effectue quand les pneus sont à froids. Pour un trajet long, surtout si l’auto est chargé, il faut un peu surgonfler les pneumatiques.

Enfin, pour bien entretenir son véhicule d’occasion, il faut souvent effectuer un lavage régulier et minutieux. Servez-vous d’un jet à haute pression, voire d’un seau d'eau ainsi que d’une éponge pour ce qui est résistant. En outre, si l'usure de la peinture est trop important ou encore qu’il y a des impacts, n’hésitez pas à faire appel à un expert carrossier.