Comment laver l’extérieur d’une voiture d’occasion ?

Introduction

L’apparence extérieure d’une voiture est importante, elle prouve de l’entretien que vous accordez à celle-ci. Tous les éléments du voiture nécessitent un entretien régulier afin d’assurer leur bon fonctionnement, que ce soit la peinture, la capote, les vitres, les jantes, etc. En outre, cela a pour fonction aussi de conserver la valeur de la voiture d’occasion. Grâce à cet article, découvrons ensemble comment bien laver l’extérieur d’une voiture d’occasion.

Tunnel de lavage pour laver l’extérieur d’un véhicule d’occasion

Pour laver correctement votre voiture, vous pourrez débuter par vous rendre dans un tunnel de lavage. Cette machine lave intégralement le véhicule et le sèche également. Selon le programme que vous choisissez, votre véhicule peut aussi être cirée. Il s’agit d’une solution simple et rapide, les tarifs sont changeants selon le tunnel de lavage et le programme sélectionné.

Cette solution est très pratique c’est certain, mais elle peut occasionner des petites rayures sur la carrosserie. Il est préférable de se servir de chiffons en textile ou bien de brosses en microfibre, le risque sera ainsi moins élevé. Il en est de même pour les produits d’imperméabilisation et de cirage, il est préférable de le faire par soi-même. Sachez aussi que les peintures mates souffrent des tunnels de lavage et deviennent de plus en plus lisses et brillantes. Un lavage manuel est donc toujours plus conseillé qu’un tunnel de lavage, ce dernier suffira seulement lorsque vous souhaitez supprimer la saleté et la boue.

Lavage manuel pour laver son auto d’occasion

Comme nous l’avons dit auparavant, il est préférable de se diriger vers un lavage manuel plutôt qu’un tunnel de lavage. Laver son véhicule à la main permet d’obtenir un meilleur résultat. Vous pourrez le faire par vous-même ou bien vous tourner vers des prestataires professionnels qui nettoieront à la main et entretiendront votre véhicule comme il le doit. Les tarifs sont variables selon la société que vous souhaitez employer pour laver l’extérieur d’une voiture d’occasion.

Si vous préférez effectuer cette tâche par vous-même, vous pouvez commencer par vous rendre dans une station de lavage disposant d’un nettoyeur haute pression. Pour un tarif attractif, vous éliminerez les grandes salissures ainsi que le sel que vous accumulez en-dessous de la caisse, durant l’hiver. Il est préférable de ne pas utiliser l’option de cirage si vous vous tournez vers cette machine ainsi que la brosse à mousse. Le cirage n’est pas un très bon produit, quant à la brosse, elle raye la peinture comme le tunnel de lavage.

Suite à l’utilisation du nettoyeur haute pression, munissez-vous d’une éponge et d’un shampoing spécifié pour la peinture. Avec cet équipement, lavez de nouveau votre véhicule. Ne mettez pas de côté les interstices et les jantes, vous pourrez trouver des nettoyants spécialisés pour les jantes en aluminium. Suite à ce lavage, essuyez l’intégralité de votre voiture avec une peau de chamois. Le résultat est vraiment optimal, la voiture ressort comme neuve. Suite à ce lavage, vous pourrez appliquer des produits d’entretien sur la peinture et les surfaces. Cela aura pour objectif de conserver et protéger la peinture.

Polissage et entretien pour votre voiture

Suite au lavage complet de votre véhicule, il est temps de cirer ou de polir la carrosserie pour parfaire l’entretien. En ce qui concerne les surfaces en plastique ou les surfaces chromées, des produits d’entretien adaptés sont disponibles à la vente. Elle redonnera éclat et brillance à celle-ci, tout en créant un film de protection.

Vous pourrez polir votre véhicule, après avoir effectué le cirage. Il vous faudra vous munir d’un chiffon en microfibre. Ainsi, elle obtiendra un nouveau brillant et sera résistante aux salissures. Si la peinture de votre voiture dispose d’un aspect vieilli, servez-vous d’un polish au lieu de la cire.

En outre, vous pouvez également vous servir du nanorevêtement. Il s’agit d’une protection permettant de lutter durablement contre les salissures. Vous l’utiliserez après un nettoyage approfondi. Grâce à cela, vous n’aurez plus qu’à utiliser une brosse pour éliminer les saletés durant les mois à suivre. Il est conseillé de faire aussi l’entretien des joints en caoutchouc, une à deux fois par an. Effectivement, il est utile de graisser les joints des portes et les toits ouvrants, avec un produit spécialisé pour les éléments en caoutchouc.

Ne pas oublier le nettoyage des vitres !

En ce qui concerne le nettoyage des vitres, servez-vous d’un nettoyant pour vitres, comme celui dont vous vous servez pour votre habitation. Pour ce nettoyage, vous pouvez vous servir d’un rouleau de papier ou bien d’un chiffon en microfibre. Faites attention à ne pas oublier aucun élément, il faut également faire les rétroviseurs extérieurs. En ce qui concerne la lunette arrière, soyez doux afin de ne pas abîmer les fines résistances chauffantes qui sont disposées à l’intérieur car cela aurait pour effet d’endommager le système de dégivrage. Enfin pour une visibilité optimale, il faudra également penser au pare-brise intérieur.

Quelques conseils pour laver l’extérieur d’une voiture d’occasion

Voici encore quelques conseils à savoir pour le nettoyage extérieur de votre véhicule :

  • Un lavage approfondi n’est obligatoire qu’avant et après la période hivernale ;

  • Servez-vous de produits d’entretien de qualité et spécialisé pour la laque. La peinture sera protégée efficacement et vous aurez d’excellents résultats ;

  • Il est préférable de ne pas laver les véhicules revêtus d’une peinture mate à l’aide du tunnels de lavage ou alors très rarement ;

  • Pour finir, le toit des véhicules cabriolés n’apprécie pas tellement les stations de lavage.

Conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez un excellent rapport qualité/prix afin de laver l’extérieur d’une voiture d’occasion, débutez par une station de lavage et faites les finitions par vous-même grâce à une éponge et de l’eau claire. Ne mettez pas les jantes de côté, nettoyez-les avec une brosse de portique pour éliminer les traces de poussière venant des plaquettes de freins. Pour finir, nettoyez vos balais d’essuie-glaces grâce à une éponge.