Comment s’y prendre pour bien repeindre sa voiture d’occasion ?

Introduction

Repeindre sa voiture d’occasion n’est pas si facile que cela. Évidemment, ce n’est pas le plus difficile en matière d’automobile mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. En plus, des démarches administratives sont à effectuer. Si vous ne vous sentez pas de le faire par vous-même, n’hésitez pas à opter pour un garage spécialisé. En effet, vous éviterez de cette façon, bien de mauvaises surprises puisque cette opération doit s’effectuer dans les règles de l’art. La carrosserie d’une auto d’occasion est un support spécifique demandant une certaine préparation. C’est pourquoi si vous avez le budget, préférez vous tourner vers un carrossier professionnel. Désormais, découvrons ensemble comment bien repeindre sa voiture d’occasion.

Les différentes alternatives pour repeindre sa voiture

Si votre auto d’occasion est recouverte de rayures en tout genre et de griffures ou si vous désirez tout simplement changer de couleur, votre seul option est d’effectuer la peinture complète sur la voiture. Ainsi, de cette manière, vous uniformiserez la couleur sur la totalité de votre auto d’occasion. A contrario, si vous avez été victime d’un quelconque accrochage et qu’une zone spécifique de votre voiture d’occasion a été touchée, il faudra seulement repeindre une partie de la carrosserie. Dans ce cas, cela sera encore plus compliqué pour vous puisque vous devrez retomber sur la nuance de la peinture d’origine pour ce que cette réparation se fonde parfaitement dans l’ensemble.

Autre option intéressante et de plus en plus en vogue, le « total covering ». Cette méthode se caractérise par la pose sur la totalité de la carrosserie de différents stickers, ces derniers étant de la couleur de votre choix. Pour cette technique, il est préférable d’opter pour un professionnel. Son gros point fort ? Elle est peu coûteuse.

Repeindre son auto d’occasion : Quel coût ?

Évidemment, quant on parle de repeindre sa carrosserie, on doit aussi penser au budget nécessaire pour effectuer cette opération. Une chose est certaine : pour être sûr du résultat privilégiez un professionnel de la carrosserie pour obtenir un travail sans failles et encadré par diverses certificats prouvant la fiabilité du travail effectué. Or, les prix ne sont pas les mêmes en fonction des carrossiers. Il n’est donc pas facile de proposer un tarif unique pour ce genre de travail. Cependant, on sait que le tarif de la rénovation d’une auto d’occasion changera selon plusieurs critères comme les dimensions de l’auto, la finition choisi ainsi que la qualité de la peinture.

Sachez que ce type de travaux vous coûtera cependant un prix situé entre 1000 et 3000 euros (pose et peinture inclues). Si vous choisissez l’option du « total covering » avec des stickers, la facture sera moins élevée. Envisagez une fourchette de prix allant de 1000 à 1500 euros si l’opération est effectuée par un expert. Or, renseignez-vous au préalable puisque tous les carrossiers ne pratiquent pas cette méthode. Si vous ne souhaitez pas passer par un professionnel, il est toujours possible de repeindre son auto d’occasion par soi-même. Avantage ? Une note beaucoup moins salée ! Prenez surtout cette option si une seule partie de l’auto est à refaire. Vous pouvez vous fournir sur différents sites comme Peinture Voiture.

Choisir la bonne peinture !

Une fois que vous avez choisi la technique utilisée, sachez qu’il existe trois principaux types de peinture pour repeindre sa voiture d’occasion :

  • La peinture cellulosique a pour avantage de sécher très vite, en plus vous obtiendrez un aspect brillant après lustrage de la laque ;

  • La peinture acrylique a pour avantage de présenter une grande durabilité et une stabilité, sans failles. En plus, elle dévoile un brillant propre à votre auto et sèche rapidement ;

  • Et enfin, la dernière catégorie de peinture que nous allons découvrir ensemble est la peinture glycérophtalique. La spécificité de celle-ci est qu’elle se pose directement avec un effet extrêmement brillant. Son point faible ? Une pose difficile. Ainsi, préférez un expert pour une pose de cette peinture.

Comment repeindre une voiture soi-même ?

Si vous avez pris la décision de refaire votre peinture par vous-même, voici comment il faudra s’y prendre. Tout d’abord afin de repeindre sa voiture d’occasion, il faut opter pour un lieu assez grand et aéré. La peinture possède, la plupart du temps, des solvants dangereux et inflammables, et c’est pourquoi l’endroit que vous avez choisi doit être entièrement sécurisé et propre. En outre, il doit être parfaitement éclairé.

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez débuter par le rassemblement du matériel et des outils nécessaires à l’opération : peinture, équipement de pose pouvant être un pistolet avec un compresseur d’air, équipements de polissage et de sablage mais aussi options de protections (pouvant être des lunettes ou des gants).

Ensuite, supprimez la totalité des traces de rouille et grâce à de la laine de verre, toutes les bosses présentes afin d’avoir une surface totalement lisse. Ensuite, servez-vous de papier adhésif pour recouvrir les zones non métalliques qui ne doivent pas être peintes comme les fenêtres en verre, par exemple. Puis, vous devrez par la suite enlever l’ancienne peinture via une ponceuse électrique de préférence, et nettoyez au solvant. Optez pour du white spirit. Enfin, il est temps de peindre votre véhicule en pensant à bien vous protéger.

N'oubliez pas de prévenir les autorités !

Peu de gens le savent mais il faut prévenir les autorités après avoir peint sa voiture. Sachez que cela est obligatoire. En outre, le certificat d’immatriculation doit être actualisé afin d’indiquer ce changement concernant votre auto d’occasion. Cette opération a un coût : comptez environ une trentaine d’euros. Un dernier conseil pour la route, prenez plusieurs photos lorsque vous repeignez votre voiture d’occasion pour éviter des problèmes par la suite.