Laver l’intérieur de sa voiture correctement avant de la vendre

Introduction

Lorsque vous constatez des tâches ainsi que des odeurs nauséabondes dans l’habitacle de votre voiture, il est temps de la laver ! Toutefois, il est préférable de ne pas attendre ces différents signes avant d’effectuer le nettoyage de votre intérieur. Il vous faudra être parfaitement appliqué quant aux tissus et aux revêtements. Grâce à cet article, vous connaîtrez toutes les étapes à suivre pour laver l’intérieur de sa voiture d’occasion.

Laver l’intérieur de sa voiture : Nettoyer les moquettes

Pour débuter le lavage intérieur de votre voiture, intéressons-nous à la moquette. Pour ceux qui ne connaissent pas les différents éléments d’un véhicule, la moquette est l’élément qui tapisse le plancher. Elle s’abîme rapidement, ce qui a pour conséquences de faire entrer l’humidité et d’accélérer la corrosion de la carrosserie au-dessous. Bref, afin d’en faire le nettoyage, munissez-vous de bicarbonate de soude que vous répartirez sur la moquette, puis que vous laisserez durant un temps minimum de quinze minutes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à aspirer le reste de poussières. L’aspirateur se passe sur les sièges, entre ces derniers, sur les moquettes, dans le coffre mais aussi autour du pommeau de vitesse pour un résultat parfait ! Si vous souhaitez seulement vous débarrasser de la poussière, un simple aspirateur vous sera nécessaire. En revanche, si vous souhaitez éliminer les tâches et les odeurs, il vous faudra vous tourner vers un aspirateur à injection/extraction.

Nettoyer les taches sur vos sièges pour laver l’intérieur de son véhicule

L’origine des tâches sur vos sièges provient de différents facteurs de la vie quotidienne : animaux domestiques, enfants, … Une solution existe à chaque problème ! Servez-vous de l’alcool ménager ou d’un simple détachant adapté aux tissus afin de vous débarrasser des traces de maquillage, stylo et feutre ou encore de chewing-gum. Rincez abondamment après l’opération. Si la tâche persiste, essayez de l’éliminer avec un chiffon empli d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 pourcents. En ce qui concerne les poils de nos animaux préférés, équipez-vous d’une paire de gants en caoutchouc ou bien d’un gant de toilette humidifié. Avec cet équipement, décrivez de petits cercles sur la surface à recueillir. Ainsi, dites au revoir aux poils !

Attention, les sièges en cuir ne peuvent subir le même traitement. Il vous faudra vous servir de produits spécifiques au cuir pour vos sièges mais également pour le volant, le pommeau de vitesse et la planche de bord. Si vos cuirs sont remplis de tâches, préférez un lavage à la savonnette et au chiffon microfibre. Complétez l’action par un produit spécifique à la matière.

Des odeurs désagréables ?

Si des odeurs désagréables persistent dans l’habitacle, vous avez plusieurs solutions. S’il s’agit d’une odeur générale, passez l’aspirateur et nettoyez tous les éléments en tissus grâce à un mélange d’eau chaude et de bicarbonate. Laissez agir, un moment, le produit et passez de nouveau l’aspirateur. S’il s’agit d’une tâche précise ou bien que votre animal a uriné dans votre véhicule, servez-vous du bicarbonate de soude. L’effet sera immédiat.

Afin d’améliorer l’odeur générale de votre habitacle, vous pouvez disposer des sachets de plantes aromatiques. Choisissez celui qui vous plaît : lavande ou verveine, sachets d’épices ou de fleurs séchées … L’odeur dépendra principalement de votre goût mais sera toujours bien plus naturelle que les sapins ou les diffuseurs d’odeur.

Nettoyer le tableau de bord et les surfaces plastifiées

Afin de laver l’intérieur de sa voiture, il ne faut pas mettre de côté les surfaces plastifiées c’est-à-dire le tableau de bord ou encore l’intérieur des portières. Afin d’effectuer le nettoyage, servez-vous d’un chiffon en microfibre humide. Cela permettra d’éliminer la poussière, même celle qui se situe entre le pare-brise et la planche. En ce qui concerne les grilles d’aération et les enceintes, préférez une brosse à dents qui saura éliminer la poussière dans les zones étroites. Ne vous servez pas de produit spécifique, vous pouvez endommager les éléments électroniques.

Le bas des portières est un espace qui se salit rapidement, notamment durant la période de l’hiver. Pour nettoyer cette zone, une éponge et de l’eau savonneuse seront amplement suffisantes. Après application, rincez abondamment avec une éponge plongée dans l’eau claire puis séchez avec une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux. Pour finir, il vous faudra passer aux vitres. Ici encore, un chiffon microfibre et un produit pour vitres seront les seuls équipements dont vous aurez besoin. Vous pourrez terminer le nettoyage grâce à des feuilles de papier journal, il s’agit d’une solution efficace, économique et écologique.

Ne pas oublier le plafond !

Afin de terminer de laver l’intérieur de sa voiture, passons au plafond. Afin de nettoyer le plafonnier, il vous faudra vous servir d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Une tasse à café de cristaux devrait suffire pour un litre d’eau chaude. Ensuite, vous pourrez rincer. N’oubliez pas de sécher le plafond grâce à un gant de toilette. Si votre plafond comporte des tâches, nettoyez-le intégralement avec, cette fois, une solution d’eau savonneuse et d’ammoniaque. Cette fois aussi, il vous faudra rincer puis sécher grâce à un gant de toilette.

Et quelques conseils …

Afin de laver l’intérieur de sa voiture parfaitement, voici encore quelques conseils :

  • Ne vous servez pas de shampoing sur les surfaces en cuir. Vous devez vous munir de produits nettoyants, conçus pour ce type de matériau ;

  • Afin d’éliminer les odeurs nauséabondes de votre habitacle, préférez les solutions spécialisées plutôt que des produits nettoyants standards ;

  • Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez vous en servir pour l’intérieur de votre véhicule. Servez-vous d’un produit nettoyant de qualité, selon la surface que vous souhaitez laver. N’hésitez pas à suivre les étapes de la machine afin de vous en servir correctement.