Quelles techniques pour avoir une voiture qui sent bon ?

Introduction

Une voiture qui sent bon est une auto nettoyé régulièrement et que le propriétaire pouponne et parfume, sur le long terme. Il est toujours agréable de conduire un véhicule sentant bon. En plus, si vous désirez vendre votre auto, une voiture qui sent bon montrera aux clients potentiels votre sérieux et la fiabilité du véhicule.

Nettoyer et aspirer pour un véhicule qui sent bon

Supprimez la saleté de votre auto à la fin de chaque semaine est une bonne pratique. Pour cela, quelques gestes simples suffisent comme ramasser les papiers, les emballages et la nourriture qui traîne dans votre auto. En plus, cela ne coûte rien et s’effectue rapidement. Outre ces bons gestes, nous vous conseillons d’aspirer la moquette toutes les semaines. Ce n’est pas une tâche ardue et si vous l’effectuez souvent, vous obtiendrez une voiture qui sent bon. Ainsi, la saleté et la crasse ne pourront pas s’accumuler sur le long terme.

Secouer les tapis

Deuxième bonne pratique que nous allons voir ensemble, après l’aspirateur et le ramassage des ordures : secouez le plus souvent possible les tapis de sol. En effet, ces derniers se salissent rapidement. Ainsi, il est conseillé de les secouer au minimum une fois par semaine afin d’y enlever tout ce qui est susceptible de s’y accrocher. Effectivement, ces tapis sont certainement les endroits les plus sales de votre voiture puisque c’est là où les semelles de vos chaussures traînent. Si secouer ne suffit pas, vous pouvez évidemment passer l’aspirateur. Si cela ne suffit toujours pas, optez pour un lave-linge industriel pour encore plus d’efficacité.

Nettoyer les vitres intérieures

Nettoyer souvent les fenêtres intérieures de votre auto d’occasion permet d’obtenir une voiture qui sent bon. Dans ce but, optez pour du nettoyant pour vitres. Tout d’abord, essuyez soigneusement le tableau de bord ainsi que toutes les autres parties du véhicule que le produit utilisé ne pourra pas dégrader. Nous vous conseillons de tester sur une zone non visible afin de voir si le produit ne fasse pas de traces. Une fois l’opération effectuée, laissez les fenêtres ouvertes afin d’aérer le véhicule pour renouveler l’air.

Nettoyer la climatisation et évitez de fumer dans la voiture

La mauvaise odeur de l’auto est la plupart du temps du à un entretien non optimal de la climatisation. Ainsi, cela engendre une prolifération de diverses bactéries et donc une odeur peu agréable. Ce phénomène est accentué si on fait tourner l’air conditionné. Ainsi, nous vous conseillons de nettoyer la climatisation environ tous les six mois. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un produit décontaminant.

Pour obtenir une voiture qui sent bon, il faut éviter de fumer à l’intérieur. Effectivement, l’habitacle d’une auto est petit et l’odeur du tabac s’imprègne partout. Une fois présente, elle est compliquée à éliminer. Même en roulant les fenêtres ouvertes, l’odeur est toujours présente ainsi, optez pour divers astuces et remèdes maison pour la supprimer si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer dans votre auto. Malgré tout, le meilleur remède pour vous et votre auto reste de ne pas fumer.

Vaporisateur et diffuseur d’odeurs

Si malgré tout ce que nous avons énuméré auparavant, votre voiture sent toujours mauvais, il faudra passer à la vitesse supérieure. Pour cela, vous pouvez acheter un vaporisateur éliminateur d’odeurs. Si vous décidez ça, optez pour des produits de la célèbre marque Febreze. Préférez un produit ne se contentant pas de simplement masquer l’odeur. Effectivement, il doit la supprimer ! Parallèlement, si l’odeur provient de la climatisation, il faut vaporiser l’intérieur de l’auto, mettre en route la climatisation, puis laissez tourner le moteur durant près de cinq minutes. Vous pouvez aussi opter pour un désodorisant, que vous pourrez trouver en garage. Voici d’autres astuces pour optimiser l’odeur de votre auto : Des sachets de penderie mis directement dans la boite à gants, un récipient de pot pourri ou encore un désodorisant que vous avez conçu vous-même.

Les types de désodorisants

Débutons par l’incontournable désodorisant suspendu au rétroviseur. En effet, le légendaire sapin, dégageant une odeur de pin et titubant de droite à gauche sur votre rétroviseur, est un classique incontournable. Or, il ne s’agit pas du produit le plus efficace puisque son effet est, au final, assez limité. Il n’agit pas assez en profondeur. Malgré tout, il présente l’avantage de servir également d’objet de décoration et il peut facilement se personnaliser.

Deuxièmement type de désodorisant : il s’agit de ceux à clipser sur la grille de climatisation. Il s’agit du deuxième genre préféré des français. Il possède du parfum liquide ou de minuscules billes déodorantes, et se place donc directement sur la grille d’aération. Ainsi, quand cette dernière est en route, le parfum se divulgue de façon homogène dans toute votre auto.

Dernière catégorie de désodorisant : les aérosols. Facilement conservable dans votre boite à gants, ils peuvent s’utiliser lorsque vous le désirez et quand le besoin s’en fait sentir (sympa le jeu de mots !). Une dernière astuce, pour bénéficier d’une bonne odeur sur le long terme, n’hésitez pas à vaporiser les tapis et les sièges.

Et enfin, l’huile essentielle

Voici l’option la plus efficace et d’ailleurs de plus en plus en vogue. Il s’agit des huiles essentielles, elles ont l’avantage de dégager un parfum prononcé qui permettra d’éliminer n’importe quelle mauvaise odeur. Pour l’utiliser, optez pour une pince à linge en bois, qu’il vous faudra imbiber et disposer directement sur la grille de ventilation de votre auto d’occasion. Une fois la climatisation activée, l’odeur va se diffuser dans tout l’intérieur de votre voiture. Les points forts de cette méthode ? Simple à mettre en place et peu coûteuse. Enfin, vous pouvez également opter pour un pot désodorisant aux huiles essentielles. Pour cette méthode, servez-vous d’un pot de bicarbonate de soude et d’huile essentielle afin d’obtenir une voiture qui sent bon sur le long terme.